Pourquoi tu repousses la création de ton activité indépendante ?
Souvent au début on a tendance à attendre le bon moment, le moment parfait où tous les voyants sont au vert. Mais je te le dis tout de suite, je te spoil : ce moment n'arrivera jamais. À aucun moment tu vas avoir toutes les conditions réunies parfaites pour démarrer. Ça, faut vraiment le retenir.


J'ai hésité avec un autre titre : pourquoi tu t'enterres dans le salariat. On est un petit peu sur la même thématique, complètement sur la même thématique même.
Cet article fait suite à plusieurs autres depuis quelques jours : fais-toi virer et ta vie va changer, ton salaire n'augmentera pas, comment créer ton activité indépendante en parallèle de ton emploi actuel, et aussi celle d'hier sur se séparer pour démarrer une nouvelle vie. Je t'invite à aller les voir si c'est pas déjà fait.
Pour rappel, moi ça va faire bientôt 10 ans que je suis indépendant et tout ça c'est basé sur mon expérience à moi, sur ce que j'ai pu observer avant, pendant, après, maintenant aussi. Je me suis noté quatre points qui sont pour moi hyper importants.
Point numéro 1 : Le cercle de la procrastination
Souvent au début on a tendance à attendre le bon moment, le moment parfait où tous les voyants sont au vert. Mais je te le dis tout de suite, je te spoil : ce moment n'arrivera jamais.
À aucun moment tu vas avoir toutes les conditions réunies parfaites pour démarrer. Ça, faut vraiment le retenir.
Le fait de se trouver des excuses
Il y a les excuses du type "oui mais j'ai pas le temps" et cetera. Reste jusqu'au bout de cette vidéo, je te partage justement une solution.
Il y a aussi "ouais mais j'ai pas d'argent pour démarrer une activité indépendante, il faut beaucoup d'argent", et cetera. Ce qui est complètement faux. Moi j'ai démarré avec quelques centaines d'euros. Souvent la pièce principale, l'outil principal, on l'a déjà : c'est un ordinateur. Donc je suis sûr que tu as déjà un ordinateur chez toi. Sinon oui là ça nécessiterait un investissement plus important.
Et l'énergie, le punch, l'envie de faire autre chose, tu vois, ça peut se retrouver facilement. C'est une question de mental aussi.
Point numéro 2 : Les peurs cachées
Ça, c'est quand même aussi un point très important. Souvent il y en a qui ont envie de créer leur activité mais ils se disent : "Ouais mais si je crée cette activité et que j'échoue, mes amis, ma famille et cetera, qu'est-ce qu'ils vont dire ? Ils vont avoir un jugement négatif sur moi, ils vont dire 'tu vois, voilà'."
Il y a ça qui vient créer un blocage.
Et il y a aussi le fait de perdre en sécurité. Parce que tu te dis : "Là voilà, même si ça me plaît pas, je suis salarié et cetera, j'ai quand même la sécurité du revenu." Ça aussi, reste jusqu'au bout de la vidéo, je vais te partager une astuce importante.
La peur de réussir
En fait, souvent aussi c'est la peur de réussir qui te bloque. Parce qu'imagine demain tu réussis, ça va bousculer ton quotidien, ça va changer tes habitudes, ta routine. Mais par contre, il y a une phase méga positive qui va s'enclencher et tu vas commencer à vivre des nouvelles choses pour toi, pour ta famille et cetera. Donc ça, voilà, c'est important.
Point numéro 3 : Le coût du report
Parce que d'attendre, de repousser en permanence de quelques semaines, de quelques mois, mais très souvent c'est quelques années. Et il y en a qui repoussent tellement d'années qu'en fait ils ne le font jamais, tu vois.
Tout ça a un coût. C'est un coût à plusieurs niveaux.
Le coût au niveau du temps
Déjà ça a un coût au niveau du temps parce que si tu n'as pas ton activité indépendante, tu as la même amplitude horaire avec ton salaire d'aujourd'hui. C'est-à-dire que tu travailles tant d'heures par jour, tu ne peux pas te libérer de temps, tu ne peux pas gagner plus d'argent, tu ne peux pas entreprendre de nouveaux projets que tu remets toujours à plus tard.
Ou alors tu te dis : "Tiens, si on veut faire ça, on en a pour 10 ans à mettre en place de l'épargne et cetera, parce qu'avec ce qu'on arrive à mettre tous les mois, ça va nous prendre un temps fou."
Donc chaque mois qui passe, c'est du temps perdu.
Le coût au niveau de ta santé
Et du coup, il y a un coût aussi au niveau de ta santé. C'est-à-dire que plus tu t'épuises, plus tu te fatigues au niveau de ton activité, plus tu te fatigues dans ton quotidien, plus tout ça c'est négatif, c'est pas bon pour la santé. Bref, ça n'a vraiment que du mauvais, quoi.
Donc finalement, tu restes coincé dans une vie qui ne te convient pas. Et ça peut durer des années, et ça dure certainement déjà depuis des années.
Je dis toujours : il y a le petit cap là, il faut enclencher, et après il y a tout qui s'enchaîne.
Point numéro 4 : L'illusion de la préparation
Il y a le côté se former, se renseigner, planifier. Justement, on veut que tous les feux soient au vert, ce que je te disais au préalable, mais c'est complètement une erreur.
Ensuite, on veut tout préparer, que tout soit parfait, que tout soit sur le papier, tous les dossiers. Tu t'imagines le truc ? Moi j'ai jamais eu des tas de dossiers pour démarrer mon activité.
Et tu te dis : "Ouais mais faut que je prépare tout, que j'anticipe tout, que ceci, que cela."
Tu vois une montagne devant toi. Alors tu as la montagne du doute à gauche, tu as la montagne du regard des autres en face, et à droite tu as la montagne de tout ce que tu dois faire, tout ce que tu veux préparer.
Et tout ça, tu te dis : "Oh là là, j'ai déjà trois montagnes à monter, je suis fatigué, je vais rester dans mes habitudes, quoi."
Franchement, c'est aussi une grosse erreur de vouloir tout trop préparer, trop se prendre la tête, et d'être en mouvement plutôt qu'en action. Tu sais, d'être dans... moi j'appelle ça ceux qui brassent de l'air.
Tu sais, ah ça brasse de l'air. Il y a plein d'organismes, moi quand je les vois travailler, je me dis : mais qu'est-ce qu'ils brassent de l'air, qu'est-ce qu'ils perdent du temps, mais qu'est-ce qu'ils font, ce temps pour faire un truc simple, ces heures qu'ils mettent alors que ça se fait en quelques minutes, tu vois.
Parce que moi tout est comme ça depuis, dans ma vie, même dans mon couple et dans mon entreprise et cetera. Tout est question d'optimisation. Pourquoi se casser les pieds à faire compliqué quand on peut faire simple ? Franchement.
La vraie solution : commencer petit, commencer dès maintenant
Tu n'as pas besoin de tout quitter pour démarrer ton activité indépendante en parallèle de ton job et te tester. C'est ça le truc.
J'ai créé un guide, un mini guide. Temps de lecture : 5 minutes. Pourquoi je le précise ? Parce que les gens se disent : "Ouais mais s'il y a 50 pages à lire, je vais pas le lire." Parce qu'à un moment donné aussi, il y en a beaucoup qui veulent même pas faire le moindre effort, tu vois. Donc ça fait un tri naturel.
C'est un mini guide que tu peux accéder directement, il y a un lien épinglé sous cette vidéo. Tu vas enregistrer ton email et tu vas recevoir un mini guide qui est basé sur mon expérience où je te donne les trois clés pour te préparer là, pendant ton activité actuelle, pour préparer la suite.
Parce que c'est possible. Parce qu'il existe des solutions toutes simples à mettre en place pour récupérer du temps, pour se préparer, pour planifier, mais tout ça de manière très simple, sans se prendre la tête avec des gros tas de dossiers et cetera, sans voir des montagnes en face de soi. C'est pas ça le truc.
Trois astuces simples et concrètes pour démarrer ton activité. Ça, c'est dispo dès maintenant.
Arrête de repousser
Le seul conseil, c'est qu'il faut arrêter de repousser, tu vois.
Après, il y en a certains d'ailleurs qui se disent (ils me le disent pas personnellement mais ça se dit dans des articles ou dans un petit peu partout) : "Ouais mais si ça marchait vraiment, tout le monde le ferait."
Non. Parce que la plupart des gens se disent : "Ouais mais ça me demande des efforts, faut que je sorte de ma zone de confort, là et cetera."
La plupart des gens se disent ça, s'arrêtent là en fait. Ils s'arrêtent à la lecture d'un article ou au visionnage d'une vidéo et ils vont pas plus loin. Donc la masse ne passe pas du tout à l'action, n'enclenche même pas le premier pas.
Donc automatiquement, tout le monde ne le fait pas. Et à la fin, ce sont que ceux qui passent à l'action qui en profitent. Et c'est tant mieux, parce qu'il faut de tout. Il faut des salariés, il faut des indépendants et cetera, il faut de tout.
Mais du coup, il y a que ceux qui enclenchent qui risquent de réussir.
Merde alors, putain, si je fais quelque chose, je risque de réussir. Alors que si je fais rien, je risque d'échouer. Ah, j'échoue déjà.
Voilà. Non mais c'est ça. C'est franchement, en toute simplicité, c'est la vérité. C'est comme ça que ça se passe.
En tout cas, si tu veux profiter de mon expérience, gagner du temps, passer à l'action, télécharge le mini guide gratuit en cliquant ici.
Pourquoi tu repousses la création de ton activité indépendante ?



