Les salaires sont trop bas et ça ne va pas s'arranger
Les règles du jeu ne sont pas faites pour toi : inflation, charges, impôts… pendant que ton pouvoir d’achat s’effondre, ton salaire, lui, reste bloqué. Et ce n’est pas un hasard.


Si tu es salarié, on va parler d'un sujet brûlant qui a pas mal de liens avec mon article précédent "Fais-toi virer, ta vie va changer". Je vais te donner une raison supplémentaire de suivre ce que je t'évoque ici.
Le plafond invisible du salariat
Il y a un plafond invisible au niveau du salariat concernant le salaire. C'est-à-dire que ton salaire, il est déterminé par la politique de ton entreprise, par les conventions de ton entreprise, et pas par ta vraie valeur.
Il y a des barèmes. Tu as beau être ce que tu es, tu as beau produire ou avoir des connaissances supplémentaires, la plupart du temps tu vas avoir un salaire qui est basé sur du barème.
Les augmentations qui ne compensent rien
Concernant les augmentations potentielles, que tout le monde n'a pas forcément, on va être sur des augmentations annuelles de 2 à 3% qui sont la plupart du temps mangées par l'inflation.
C'est-à-dire que les prix augmentent tellement que même si on t'augmente de 2% ou 3%, ça suffit même pas pour compenser la perte. Du coup, tu as ton pouvoir d'achat qui baisse.
Ce que ton patron se dit vraiment
Parlons-en de ton boss, ton patron. C'est vrai que quand on est salarié, ça fait souvent partie des discussions. Mais lui, ce qu'il se dit, c'est que tu as besoin de ton job pour payer tes factures.
Et il est persuadé que tu n'as pas le choix. Dans la plupart des cas, c'est vrai parce qu'ils se disent : "De toute façon, les gens ils sont dans leur petit confort, ils ont peur, ils sont en CDI, ça les rassure, ils partiront pas, ils ont trop besoin du boulot que je leur propose."
Et du coup, ils ont aucune raison finalement de te payer plus.
Dans la plupart des cas, c'est vrai. Et pourtant, comme je te le dis dans mon article d'hier "Fais-toi virer, ta vie va changer", c'est un bon moyen pour prendre le contrôle sur cette situation qui dépasse de plus en plus de gens.
Le système est fait pour te limiter
Franchement, être salarié aujourd'hui, c'est subir au quotidien un tas de violences dans tous les domaines, que ce soit dans les conditions de travail, les conditions de salaire et tout ce qu'on veut. C'est assez affreux.
Quand tu es salarié, finalement le système est fait pour te limiter. Tu es limité financièrement. Si tu gagnes trop, tu deviens trop cher, du coup tu n'intéresses plus ton entreprise. Dans ce cas-là, ils vont préférer recruter quelqu'un de plus jeune qui sera moins payé. C'est tout un cercle vicieux.
La carotte des promotions
Concernant les potentielles évolutions, promotions et cetera, qui sont utilisées souvent sous forme de carotte : quand un patron sent qu'il est en train de te perdre, tu vois ("Putain, il y a une baisse de cadence, il y a une baisse de morale, il y a un absentéisme qui augmente"), là souvent, c'est des moments qui sont utilisés pour dire : "Ouais mais regarde, reste en forme parce que du coup on va pouvoir t'augmenter l'année prochaine, on va pouvoir te proposer un autre poste."
Du coup, pour te redonner un peu de jus quelques mois, le temps de prévoir éventuellement ton remplacement.
On te fait miroiter une évolution, une augmentation, et au final il y a 90% des salariés ou des gens de ton équipe ou de ton entourage qui ne l'auront pas. Parce que finalement, il y a plus de promesses que de places. Et à la fin, les baisés, c'est toujours les mêmes.
Le piège du temps
Après, il y a une autre dimension. Quand tu es salarié, très souvent tu vas travailler 7h, 8h par jour, ou plus en fonction des tafs. Et ce qu'il y a, c'est que ton temps est plafonné.
Ta journée fait 24h, elle pourra pas faire plus. Donc quand tu as donné 7-8h de ton temps à ton patron, finalement tu as pas beaucoup de marge pour faire autre chose.
Tu échanges tes heures. Finalement, quand tu es salarié, de toute façon c'est ça : tu échanges ton temps contre de l'argent. Sauf que tu vas pas pouvoir générer plus de temps pour faire plus d'argent.
Après, on rentre dans des délires, il y en a qui le font qui cumulent plusieurs emplois et cetera, mais finalement c'est impossible de dépasser un certain seuil financier là où tu es plafonné, sans partir dans des délires pas sérieux de cumul d'emploi.
Qui est le grand gagnant ?
C'est l'entreprise, finalement. Elle achète ton temps à bas prix et elle le revend à prix fort en faisant une grosse marge. C'est comme ça qu'elle gagne de l'argent. Une entreprise, c'est le principe.
Du coup, l'entreprise gagne, toi tu perds. Et le résultat, c'est que toi tu es condamné avec ton salaire plafonné qui augmente miette par miette, année après année, moins fort que l'inflation.
Du coup, toi tu es toujours dans la même morosité financière. Pour établir des projets et tout, c'est plus compliqué.
C'est pas une injustice personnelle, c'est le concept, c'est le concept du salariat. C'est comme ça.
La seule sortie : l'indépendance
Après, la seule sortie, parce qu'il existe des solutions, il y a une sortie que j'ai faite il y a 10 ans. Il y a 10 ans, j'ai décidé de quitter le salariat pour créer une activité indépendante.
Finalement, c'est aujourd'hui ta seule sortie : créer ton propre levier, créer ton activité indépendante, ton propre business ou tes investissements, là où ta rémunération ne sera plus plafonnée.
Parce que c'est ça le concept d'une entreprise : tu vas créer de la valeur, créer des choses pour d'autres personnes, et tu vas vendre ta vraie valeur au vrai prix. Et par conséquent, avoir un salaire qui te correspond. C'est toute la différence.
Tu vends tes compétences, contrairement au salarié où tu vends ton temps, au même prix que les autres.
Arrête d'attendre que ça change
Si tu veux que ton revenu bouge vraiment, il va falloir que tu sortes du système du salariat.
Faut pas attendre que ton patron change les règles ou que les politiques changent les choses. Regarde ce gros bordel en ce moment. Tu crois que c'est ça franchement qui va te permettre demain de gagner mieux ?
Tu crois que c'est cette espérance qui te prend un temps fou aussi, à des fois rien que consulter les médias ou les trucs sur internet ? "Est-ce qu'ils vont nous augmenter ? Est-ce qu'ils vont passer les salaires, je sais pas moi, minimum 2000€ ?"
Ça fait déjà 10 ans que c'est évoqué, ce genre de truc, et que c'est pas fait. C'est pas possible d'attendre. À un moment donné, il faut passer de spectateur à acteur.
Faut passer du salariat à l'indépendance.
Mon expérience : 10 ans d'indépendance
Moi, ça fait 10 ans que je l'ai fait. Ça a complètement changé ma vie, ça a tout changé, que ce soit pour la réalisation des projets, du temps disponible, du confort de vie familial, de tout. C'est incroyable.
Je me suis dit à un moment donné : j'arrête de subir. Parce que clairement, j'ai subi pendant quelques années aussi, jusqu'à un moment donné où j'en avais mais plein la tête, plein la tête, plein la tête.
Jusqu'au moment où je cherchais à récupérer du temps, justement du temps de vie, du temps de famille. Je suis allé voir mon responsable et finalement, il m'a proposé, il a essayé de m'appâter avec de l'argent et me proposer plus de travail. Non mais il avait rien compris. C'est incroyable, on vit sur des planètes différentes.
Franchement, plutôt que d'être salarié devant l'employeur, il vaut mieux être l'employeur. Ou sans avoir d'employé d'ailleurs : tu es indépendant, tu te gères toi, tu gères toi-même tes clients, dans des secteurs qui ont du potentiel, des secteurs qui sont accessibles.
Commence à te préparer maintenant
Sous cet article, tu trouveras le lien vers un guide gratuit où je te donne mes trois astuces pour lancer ton activité en parallèle de ton job.
Parce que là, tu es dans une situation où il y en a beaucoup qui sont dans cette situation. Ils se disent : "Bon moi, le salariat, j'en ai plein l'os, j'en peux plus du tout."
Parce qu'il y en a beaucoup, ça les saoule. Ils rentrent chez eux, ils sont tendus. Ils partent au boulot, ils ont pas envie. Quand ils touchent le salaire, ils sont énervés parce qu'ils savent que ça va pas faire le mois et qu'il va encore en manquer.
C'est un mini guide gratuit, temps de lecture 5 minutes. Ça va te permettre de te donner des clés là pour te préparer, pour sortir de ce truc, de cette prison qu'est le salariat.
Passe à l'action
Ce que je dis, c'est qu'il faut passer à l'action. Il faut prendre sa vie en main et ne pas compter sur les autres pour que ça change, pour que ça évolue.
Faut pas compter sur la politique, il faut pas compter sur tout ça, parce que ça fait des années qu'ils pensent à faire des choses et ça fait des années que c'est pas fait. Et ça sera toujours pas fait.
Et qu'à un moment donné, si tu veux augmenter ton pouvoir d'achat, pouvoir créer des nouveaux projets, pouvoir retrouver du temps de vie, pouvoir retrouver ta capacité à penser, réfléchir et agir par toi-même sans être guidé par des règles d'entreprise, à un moment donné il faut y aller.
Télécharge le mini guide gratuit et passe à l'action dès maintenant.



