Notre livre " Devenir nomade" est disponible : Accès direct en cliquant ici

Fais-toi virer et ta vie va changer : mon expérience et mes conseils

Comment négocier ton départ ou te faire licencier peut être la meilleure décision de ta vie. Mon expérience et mes conseils pour quitter le salariat. Me faire virer a changé ma vie. Mon histoire de sortie du salariat, 6 mois de déclic et 10 ans d'indépendance.

Stéphane FamilyRoss

11/6/20258 min read

Fais-toi virer et ta vie va changer : mon expérience et mes conseils

Fais-toi virer et ta vie va changer. Ça, c'est une certitude. Je sais que ça peut paraître choquant comme ça, mais pourtant c'est la vérité. Je vais te partager mon expérience personnelle et te donner trois astuces pour démarrer ton activité indépendante en attendant de te libérer de ton job. Tu vas voir que c'est possible.

Cet article s'adresse à toi si tu en as marre de ton job

Tu l'as compris, cette article s'adresse vraiment à tous ceux qui viennent de faire une rentrée difficile, qui sont salariés et qui se disent :

"Voilà, j'en ai marre de mon job, j'en ai marre de mon emploi, j'en ai marre de mes collègues, j'en ai marre de mon patron, j'en ai marre de me donner tous les jours pour un salaire de misère ou un salaire qui est pas à la hauteur de mes compétences. Je veux plus de temps, je veux plus de ceci et de cela, et aujourd'hui je sais plus comment faire. Je suis dans une impasse et je reste dans quelque chose qui ne me convient pas."

Si tu fais partie de ces gens-là, cette vidéo est pour toi.

La peur de perdre son job : et si c'était une opportunité ?

Souvent, le premier réflexe, la première pensée, on pense au choc que ça peut être. Parce que ça va générer de la peur. On va plus être dans la même sécurité, dans la même zone de confort au niveau de l'argent, au niveau du statut et cetera. Ça peut être inquiétant en fonction de sa condition familiale.

Mais je vais t'expliquer : tu vas voir que finalement cette peur, bah ça peut être une vraie opportunité.

La perte comme déclencheur

En fait, le fait de perdre ton job, le fait de le quitter (tu vas voir qu'il y a plusieurs manières de te faire virer ou de négocier ton départ), et bien finalement ça va être un déclencheur. Tu vois, quand on t'enlève ce que tu croyais stable, finalement tu es obligé de réinventer ta vie.

Tu es obligé de te dire : "Ben voilà, j'arrête un truc que je connais depuis des mois ou des années, il va falloir que je me réinvente, que je fasse quelque chose de nouveau qui me plaît davantage."

Du coup, finalement, on s'aperçoit que ton confort actuel, et bien en fait c'est comme une prison. Tu es emprisonné dans ce confort, ou d'un confort. Parce qu'à la fois il y a du confort, même si ton job te plaît pas, il y a un confort parce que tu as tes habitudes et cetera. Et à la fois c'est une prison parce que tu as envie de sortir mais tu sais pas comment faire, tu vois.

Et ça, c'est vrai que c'est un vrai souci.

Les bonnes questions à se poser

Il y a un moment donné où il faut se poser les vraies questions :

  • Est-ce que ce job correspond vraiment à mes valeurs, à mes envies ? Dans la plupart des cas aujourd'hui, la réponse c'est non.

  • Est-ce que je travaille pour vivre ou est-ce que je vis pour travailler ? Ça, c'est une question aussi qui est importante, qu'à un moment donné on doit se poser dans la vie.

En tout cas, voilà, on peut pas rester dans quelque chose qui ne nous convient pas, qui nous rend fou. Parce que à un moment donné, on a tous connu ça, le salariat où on n'en peut plus, où on n'en veut plus. On veut plus y aller le matin, on veut plus se lever, on veut plus entendre ce réveil, on veut plus faire ce trajet, on veut plus faire ces tâches répétitives et cetera.

Donc il y a un moment donné, il faut prendre une décision.

Ce que ça va t'apporter de quitter ton job

Et la décision, tu peux la prendre : c'est de te faire licencier ou négocier ton départ. Tu vas voir que c'est une ouverture incroyable. En quelques points clés, qu'est-ce que ça va t'apporter ?

Tu vas gagner du temps

Même si ça fait peur, parce que tu vas retrouver du temps disponible à toi, tout de suite, du jour au lendemain.

Tu vas retrouver ta liberté de choix

Parce que tu vas faire un gros ménage cérébral où tu vas retrouver tes esprits, ta façon de penser, ton libre arbitre et cetera.

Ça va être l'occasion d'explorer des projets que tu as mis de côté

Et ça, c'est méga important.

Mon expérience personnelle : comment j'ai quitté le salariat

Moi, j'étais salarié la première partie de ma vie. Maintenant, ça va faire pas loin de 10 ans que je suis indépendant et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

J'ai eu plusieurs jobs salariés qui ont duré plus ou moins longtemps, certains plusieurs années. Le dernier, plusieurs années aussi. Et je m'apercevais que ça me plaisait plus, que l'ambiance me plaisait plus, que la pression était déjà de plus en plus importante. Et ça, c'était il y a 10 ans, alors aujourd'hui je n'ose imaginer.

Mon temps familial était trop limité

Je partais le matin, mon premier enfant à l'époque dormait, je revenais il dormait. Enfin moi, je revenais j'étais lessivé. Ma femme quand elle me parlait, j'écoutais mais j'entendais pas, quoi.

Enfin bref, du coup il y avait tout un tas d'éléments. Et pourtant, à l'époque, pour un poste de salarié, ben c'était plutôt, j'avais plutôt un bon salaire confortable, des avantages et cetera. Mais ça ne m'a pas empêché.

J'ai demandé un rendez-vous avec mon responsable

Ce que j'ai fait, j'avais demandé un rendez-vous avec le responsable à l'époque et j'avais exposé la situation. Je dis : "Voilà, moi aujourd'hui, ça fait des années que je me donne et aujourd'hui mon temps familial..." C'était surtout ça moi, l'objectif déjà premier c'était de retrouver du temps familial.

J'avais vraiment aussi une forme d'écœurement et tout. J'avais quand même essayé de voir avant si on pouvait pas chercher à aménager les choses pour que je retrouve plus de temps disponible personnellement. Et tu vas voir que c'est un intérêt par rapport à ce que je te donne à la fin de la vidéo, parce que j'étais quand même dans la démarche d'en sortir, ça c'était impératif.

Le déclic : quand ton patron te propose plus de travail

Et puis bah, vous savez, les responsables, ils vous écoutent, pareil ils entendent pas. Ce qu'il m'a proposé, c'était plus de travail. Finalement, il cherchait à m'appâter par un gain financier supplémentaire. Il a strictement rien compris. Et du coup, ça allait me générer plus de déplacement, plus de travail.

Enfin là, je suis ressorti de ce rendez-vous, je me suis dit : "C'est mort de chez Archimort, c'est fini."

Il va falloir maintenant remettre les cartes sur table. C'est-à-dire que c'est soit on fait une rupture conventionnelle, comme un accord tu vois, soit tu vas me licencier. Voilà, parce que je vais arrêter, mais je ne partirai pas de moi-même. Et si tu veux pas me licencier ou si tu veux pas trouver un accord, je vais te donner toutes les bonnes raisons de me licencier, voilà.

L'accord et le tournant de ma vie

Et donc, bah finalement, on a trouvé un accord. J'étais arrangeant pendant quelques semaines et ça s'est terminé. Et puis basta le salariat.

Ça, ça a été pour moi et pour ma famille un tournant, mais comme tu imagines même pas. Concrètement, vraiment au vu de tout ce que j'avais eu dans la tête, il m'a fallu derrière à peu près 6 mois de nettoyage cérébral pour retrouver, on va dire, mon âme et mon état d'esprit, tu vois. Vraiment, pour te donner une idée.

Mais ça a été vraiment, ça a été le tournant de notre vie. C'est le premier tournant, ça a été de quitter ce job. Le deuxième tournant, ça a été de créer l'activité indépendante. Ça, ça a été fou.

Change ta vision : se faire virer, c'est une chance déguisée

Donc tu vois, faut que tu changes ta vision du truc. Se faire virer ou négocier son départ, c'est la même chose. Franchement, le but c'est de quitter le bordel, quitter le bateau qui est en train de te couler personnellement. Parce que lui, il est pas en train forcément de couler le bateau, mais toi tu es en train de couler toi. Et tu peux emmener avec toi ta femme et ta famille presque aussi, en fonction du degré, quoi.

Donc se faire virer, finalement, ben c'est pas une honte. Au contraire, c'est souvent même la meilleure chance déguisée qu'on peut avoir pour se renouveler.

Et finalement, ben c'est une porte fermée, parce que c'est une rupture, c'est une fin de contrat, on arrête, on casse le confort et la vie qu'on connaît. Mais finalement, cette porte fermée ben va nous en ouvrir plein d'autres. Et c'est ça qui est juste énorme.

Prépare ton départ avec mon mini guide gratuit

Ce qui est important aussi maintenant, c'est que plutôt que d'attendre d'être viré, tu vas voir qu'il y a une solution que je te partage : les trois astuces pour démarrer ton activité pro.

C'est un mini guide offert, tu as un lien là sous la vidéo, en commentaire épinglé. Tu cliques, tu ajoutes ton email, tu vas recevoir tout de suite un lien qui va te permettre de préparer la suite.

C'est-à-dire que là, tu es dans un état d'esprit où tu veux quitter ton job, où tu vas te faire virer ou négocier ton départ, c'est bon, tu as décidé. Mais du coup, tu vas même pouvoir préparer, là, parce que ça va prendre quelques jours ou quelques semaines, le temps qu'il y a un entretien, machin et cetera, suivant la nature de ton contrat et ton ancienneté.

Et ces semaines-là, tu vas pouvoir les mettre à profit tout de suite avec les astuces que je te donne.

Donc n'hésite pas à télécharger ce mini guide offert en lien sous la description.

Les rentrées ne sont plus comme avant

Je le sais, je le sais surtout quand tu sors d'une période de vacances, tu vas à reculons au boulot, tu te dis : "Ah j'ai pas envie, mais je suis obligé." Voilà, tu te sens obligé, tu es emprisonné dans ton truc. Franchement, c'est affreux comme sentiment.

Et c'est vrai que ça va faire bientôt 10 ans nous qu'on se dit que ben les rentrées ne sont plus comme avant. Tu vis plus ça. Tu as plus la boule au ventre. Tu as plus l'envie de dégueuler le dimanche soir ou le mal de ventre du dimanche soir. Enfin bref, tout ça, ce sont des sentiments que j'ai connu qui sont loin derrière moi, loin derrière nous.

Mes activités permettent de vivre à quatre

D'ailleurs, petit détail, si tu me découvres avec cet article, il faut savoir que mes différentes activités nous permettent de vivre à quatre dessus. C'est-à-dire que ma femme, même si elle m'épaule, elle est dans la gestion de la maison et de tout un tas de tâches, des enfants et cetera. On a chacun nos missions, mais elle n'a pas d'activité salariée à côté.

Voilà, donc ce sont des activités qui permettent de subvenir aux besoins de quatre personnes, ou plus ou moins en fonction de ton degré d'investissement.

Télécharge le mini guide gratuit et passe à l'action dès maintenant.